Quand les jeunes rencontrent les professionnels du bâtiment  

Le 15 mai 2018, une quarantaine d'élèves de 3ème des collèges de Warens (Passy) et Emile Allais (Megève) est venue visiter le chantier "Elysée" àSallanches.

Après une intervention de Monsieur Avenel, le promoteur, qui a présenté son métier, les élèves ont pu découvrir le métier d'architecte avec le bureau ARIA, concepteur du bâtiment, ainsi que le bureau d'études GIRALDON, spécialisé dans le béton armé, en charge la réalisation des plans béton du chantier.

Des échanges ont également eu lieu avec d'autres entreprises présentes pour l'occasion en terrassement et second œuvre (cloisons, isolation, peinture..).

La visite s'est poursuivie sur le chantier avec la rencontre avec l'équipe d'Alberto Ribeiro, chef de chantier de l'entreprise ABBE qui a expliqué le différentes étapes de la réalisation des ouvrages béton.

 

Des "jeunes" de l'entreprise (apprentis, maçons, chef d'équipe) ont témoigné sur leur parcours scolaire et  leur progression professionnelle dans l'entreprise.

Une visite complète avec de nombreux professionnels présents pour ces jeunes en devenir. De quoi, nous l'espérons, susciter quelques vocations !

Cette journée, initiée par notre syndicat professionnel, le BTP 74, n'a été possible que grâce la précieuse collaboration des principaux des collèges et des professeurs.

Une grand merci et à bientôt pour de nouvelles rencontres !

 

Monsieur Avenel explique son métier de promoteur

 IMG_0823

 La visite de chantier avec l'équipe d'Alberto

 

 

 

Construction de l'Héliopic à Chamonix

 

   

Construction de l'Héliopic à Chamonix

  

 

 

Dauphiné - juin 2016

Le Dauphiné - juin 2016

Bilan du CEM2D - Juin 2016

Les journées du BTP - Mai 2016