Soucieux de minimiser notre impact écologique sur notre belle vallée, nous cherchons les meilleures alternatives qui nous permettrons de continuer notre métier tout en respectant au mieux notre environnement.

Matériaux de construction

Nous pouvons vous proposer une gamme de matériaux de structure à isolation répartie.

1 - Brique alvéolaire en terre cuite type monomur :

La Terre Cuite est un matériau qui ne retient pas l'humidité et ne contient pas de matières organiques, facteur principal de développement de micro-organismes.
Elle est totalement inerte et ne présente aucune toxicité pour l'homme, elle ne libère aucune fibre et particule, ni C.O.V. (Composés Organiques Volatils).

ImerysImeryswww.imerys-structure.com



2 - Bloc de Béton cellulaire :

Il est constitué uniquement de matières premières naturelles : eau, sable, ciment, chaux, air et une quantité minime de poudre d'aluminium.

Cellumat

www.cellumat.be


Le béton cellulaire est recyclable à 100%. Il limite de façon considérable les émissions de CO².

Notre personnel est formé aux techniques de mise en œuvre de ces matériaux.

Produits consommables

Notre flotte d’engins de chantiers fonctionne au carburant Ecopolaire HVO, Biocarburant 100% renouvelable.

Un produit issu de l’économie circulaire, à partir de déchets et de résidus (huiles alimentaires usagées, etc..) tracé et certifié durable en accord avec la Directive Européenne sur l’énergie.

Il ne nécessite aucune modification sur les moteurs. Son utilisation permet de réduire ses émissions de CO2 de 89% à 92%.
Concernant les émissions de polluantes l’HVO permet de réduire de 18% à 33% les émissions de particules polluantes, de 16% à 37% les oxydes d’azote, et de 9% à 23% les hydrocarbures imbrûlés.
Il est également dépourvu de composants tels que le soufre, les métaux et aromatiques. (www.vallier-energies.com)

En plus des avantages environnementaux, l’HVO permet de limiter l’encrassement du moteur, qui dure ainsi plus longtemps.

.

carburants HVO

carburants HVO

Lire la suite

Depuis une dizaine d'années déjà, nous utilisons une huile de décoffrage constituée de matières premières végétales, sans solvant, sans COV type Pieri Décobio VS-43.
Pour nettoyer les résidus de béton et de ciment sur le matériel, nous utilisons un décapant formulé à base de molécules organiques, biodégradable, non inflammable et non volatile type GuardTechRemover.

Tous ces produits permettent de meilleures conditions de sécurité dans l'utilisation par nos salariés et la préservation de l'environnement.

La formation du personnel

Le personnel encadrant de l'entreprise a suivi les trois modules de la « Formation aux Economies d'Energie des entreprises et artisans du Bâtiment » : FEE Bat.

Cette formation est destinée à améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants en proposant des solutions techniques adaptées à chaque situation.

Maçonnerie Abbé Saint-Gervais 74

Nos engagements

Nous participons à plusieurs groupes de travail au sein d'organismes œuvrant pour le respect de l'environnement :


Le Club entreprise de Centre de la Nature Montagnarde www.cem2d.org

cem2d

Lire l'article du Dauphiné



La Commission Energies – Environnement de notre syndicat professionnel www.btp74.fr

btp74